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Les normes relatives aux ralentisseurs ... Les Maires à vos centimètres !

Les ralentisseurs de type dos-d'âne ou de type trapézoïdal sont des dispositifs de surélévation de chaussée destinés à modérer la vitesse des véhicules en agglomération, dans un but de protection des usagers vulnérables vis-à-vis des véhicules motorisés. Les caractéristiques techniques des ralentisseurs sont définies par la norme NF P 98-300, et leurs conditions d'implantation sont stipulées dans le décret n° 94-447 du 27 mai 1994.
Les principales dispositions de ce décret sont rappelées ci-dessous. Les ralentisseurs ne peuvent être isolés : ils doivent être soit combinés entre eux, soit avec d'autres aménagements concourant à la réduction de vitesse (chicane, coussins, plateaux, mini-giratoires...).

Ces aménagements doivent être distants entre eux de 150 mètres au maximum. L'implantation des ralentisseurs est limitée aux agglomérations, aux aires de service ou de repos routières ou autoroutières ainsi qu'aux chemins forestiers. À l'intérieur de ces zones, ils ne doivent être implantés que sur une section de voie localement limitée à 30 km/h ou bien dans une zone 30, à plus de 200 mètres des limites d'une agglomération ou d'une section de route limitée à 70 km/h. L'implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3000 véhicules en moyenne journalière annuelle. Elle est également interdite en agglomération sur les voies à grande circulation, sur les voies supportant un trafic poids lourd supérieur à 300 véhicules en moyenne journalière annuelle, sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que sur celles desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés. L'implantation est également interdite sur des voies dont la déclivité est supérieure à 4 %, dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres, et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci, sur ou dans un ouvrage d'art à moins de 25 mètres de part et d'autre. Par ailleurs la hauteur maximale pour les ralentisseurs est de 11cm (10 cm + 1 cm de tolérance de construction). L'implantation ne doit pas nuire à l'écoulement des eaux, et s'ils sont implantés à proximité de trottoirs ou accotements, ils doivent alors être conçus de telle sorte qu'ils ne présentent aucun danger tant pour les piétons que pour les véhicules à deux roues. Les ralentisseurs de type trapézoïdal comportent obligatoirement des passages piétons et il est interdit d'implanter des passages piétons sur les ralentisseurs de type dos d'âne.

 

ATTENTION : LE RESPECT DE CES NORMES ENGAGE LA RESPONSABILITÉ DES MAIRES ! MÉFIANCE ! 

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Actualités

CDAD 03 - DISPOSITIFS D'ACCES AU DROIT DE l'ALLIER 2017

Des permanences juridiques gratuites sont organisées régulièrement par le Conseil Départemental d'Accès au Droit (CDAD). Le CDAD maintient un réseau de proximité pour faciliter l'accès à l'information juridique. Pour ce faire, les avocats, les notaires et les huissiers de Justice donnent des consultations gratuites sur l'ensemble du département. Ces consultations sont ouvertes à tous.

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Agenda

Le libre propos d'un élu de l'Allier ...

Chaque vendredi à 7h05 et 12h20 sur RCF Allier, écoutez le libre propos d'un maire ou d'un président de communauté de l'Allier !

Vendredi 24 février 2017, Pierre-André PÉRISSOL, président de la Communauté d'Agglomération " Moulins Communauté " sera l'invité de RCF Allier.

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224

C'est le nombre de communes de l'Allier, qui au 17 février 2017, ont pris une délibération pour s'élever contre le nouveau dispositif de délivrance des Cartes Nationales d'Identité (CNI).

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