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Une "Charte Adresse" pour le département de l'Allier

Dans l'Allier 211 communes, soit 42 000 foyers n'ont ni numéro, ni nom de rue. Le Groupe La Poste, l'Etat, le Conseil Général, l'Association des Maires et des Présidents de Communautés, le SDIS et le CDT ont signé récemment une charte.
Un signal fort en direction des acteurs de proximité et des autorités locales pour qu'ils coopèrent et travaillent ensemble sur l'adresse pour améliorer l'accessibilité et la qualité de service rendu aux administrés et aux clients.

Aujourd'hui, les habitants ne bénéficient pas, à travers le territoire national, d'une accessibilité homogène. L'amélioration de la desserte des habitants doit être un objectif commun aux différents acteurs du territoire afin que chaque administré ou client ait une adresse complète qui lui permette d'être reconnu par les différents services : secours, soins, dépannage, livraison, courrier, relevage de compteurs, etc.

Pour ce faire, il est nécessaire que les acteurs de proximité et les autorités locales coopèrent et travaillent ensemble sur l'adresse pour améliorer l'accessibilité et la qualité de service rendu aux administrés et aux clients. Chaque mairie a par ailleurs l'obligation légale de dénommer toutes les voies de sa commune et de numéroter chaque bâtiment.

La Poste est, quant à elle, largement concernée par l'adresse. Près de 100 000 facteurs distribuent quotidiennement le courrier sur l'ensemble du territoire français. Chaque élément de l'adresse est indispensable à la bonne distribution du courrier, car à chaque étape de l'itinéraire d'une lettre, une partie de l'information contenue dans l'adresse est requise pour son acheminement.

Au même titre que le raccordement à l'électricité ou au réseau d'assainissemnt, le raccordement postal est un élément indispensable à la vie quotidienne des habitants d'une commune. Elément d'identité sociale, l'adresse est le lien qui permet à une personne physique ou morale de joidre son correspondant sans encombre ni retard.

Enfin, un bon raccordement postal est aussi un élement indispensable de sécurité et d'amélioration du service public qui facilite :

- l'accès des soins et des premiers secours,
- les déplacements à l'intérieur des communes grâce à la technologie GPS,
- les livraisons par et pour les entreprises,
- le développement des services à la personne,
- l'accès des facteurs, notamment les remplaçants, au domicile des clients.

En Auvergne, depuis 2008, la Direction du Courrier s'est attachée à accompagner activement les communes de la région dans cette démarche.

Conscientes de l'importance des enjeux d'une bonne adresse pour l'ensemble des administrés de nos communes, la Préfecture de l'Allier, le Conseil Général de l'Allier, l'Association des Maires et des Présidents de Communautés de l'Allier, la Direction Départementale des Services d'Incendie et de Secours et le Comité Départemental de Tourisme ont décidé de s'associer à la démarche initiée par La Poste en signant un partenariat.

Ce partenariat a pour objectif de sensibliser les communes et communautés de communes aux enjeux d'une adresse complète ; les signataires s'engagent à contribuer à la promotion de la démarche de la dénomination et numérotation des voies dans les communes du département. Il appartient ensuite aux communes intéressées par la démarche de s'engager sur la base du volontariat et individuellement et, le cas échéant, de signer une charte d'engagement avec la Direction du Courrier Auvergne.

 

Cliquez ici pour télecharger au format PDF l'intégralité de la " Charte Adresse " du département de l'Allier.

 

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C'est le nombre de communes en France depuis le 1er janvier 2017. Le département de l'Allier en compte 317.

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