LES RENCONTRES DU CAUE // CYCLE 4 (2020)

Corps de page: 

LES RENCONTRES DU CAUE // CYCLE 4 (2020)

RENCONTRE #1

Les centres-bourgs, espace de réflexion et d’expérimentation

---

DATE ET LIEU

Jeudi 1 octobre 2020

9h30 à 13h

Hall du conseil départemental - Moulins

 

---

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), organismes d’intérêt public, sont présents sur chaque département. Ils ont pour vocation de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, et de défendre la qualité du cadre de vie. Ils ont quatre missions – le conseil, l’information, la formation et la sensibilisation –, et leurs actions sont déclinées en fonction des enjeux départementaux.

Le CAUE de l’Allier, association fondée en 1982, a créé en 2017 les Rencontres en partenariat avec l’Association des maires et des présidents de communautés de l’Allier. Temps d’échanges et de débats, ces Rencontres visent à réunir l’ensemble des acteurs de l’aménagement de notre département (élus, techniciens, aménageurs, bureaux d’études, partenaires institutionnels, étudiants, etc.). Elles ont pour but d’alimenter nos réflexions, de nous faire découvrir de nouvelles pratiques en matière d’architecture, d’urbanisme et d’environnement, et de favoriser le partage de nos points de vue. Elles s’inscrivent dans les quatre missions confiées aux CAUE et répondent à la volonté du CAUE de l’Allier de participer à la qualification de la maîtrise d’ouvrage.

Après trois cycles, cette Rencontre de 2020 revient sur le devenir des centres-bourgs qui est un sujet central dans les débats sur l’aménagement du territoire à l’échelle nationale comme locale. 

Face aux enjeux socio-économiques, aux nouveaux besoins des populations et à la complexité des contextes, il s’avère que les approches conventionnelles du projet ne suffisent plus pour construire un projet de territoire adapté et enclencher la mutation du centre-bourg. Les maires se retrouvent de plus en plus à sortir des sentiers battus. De nouvelles démarches sont imaginées et testées dans les méthodes de travail et les outils, comme dans la programmation urbaine ou dans la mise en œuvre des projets. 

Cette matinée sera l’occasion de revenir sur ces expérimentations qui émergent dans les projets de revitalisation des centres-bourgs, ainsi que sur la démarche conduite à Haut-Bocage qui a accueilli pendant six mois un groupe d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF). 

La Rencontre se tiendra dans les locaux du conseil départemental, au cœur de l’exposition réalisée par les étudiants de l’ENSACF dans le cadre leur travail sur la commune nouvelle de Haut-Bocage.

---

OBJECTIFS

. Revenir sur les enjeux auxquels font face les centres-bourgs aujourd’hui

. Sensibiliser les acteurs du territoire à la nécessité d’expérimenter

. Présenter la démarche conduite à Haut-Bocage que le CAUE a accompagné dans toutes les phases de son élaboration

---

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

9h /Accueil

9h30 / Mots introductifs

9h45/ Introduction : vous avez dit « expérimenter » ?

Intervenante : Anne Vial, chef de projet, CEREMA

10h45 / Pause

11h00/ Table-ronde – Faire un pas de côté : retour sur la rencontre entre Haut-Bocage et l’ENSACF
Intervenants :  

Bertrand Retif et Catherine Gauthier, enseignants de l’ENSACF

. étudiants de l’ENSACF

Jean-Michel Laprugne, maire de la commune de Haut-Bocage, Yves Gaudin, maire de la commune déléguée de Maillet, Thierry de Lamarliere, maire de la commune déléguée de Louroux-Hodement

Gaston Quersin, ancien élu de la commune nouvelle de Haut-Bocage 

. habitants de la commune nouvelle de Haut-Bocage

---

INSCRIPTION

La Rencontre est gratuite et ouverte à tousles élus, les membres des services administratifs et techniques et à toutes les personnes qui souhaitent assister à ces Rencontres.

L’inscription est obligatoire.

Inscrivez-vous dès à présent à la Rencontre en remplissant le questionnaire en ligne >> ici<<

---

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

Charline SOWA, architecte-urbaniste, CAUE de l’Allier
Courrier c.sowa@caue03.fr
Téléphone : 04 70 20 11 00 (lundi, mardi et mercredi)
Site internet : http://www.caue03.com/165/Rencontres.html

Date: 
Jeudi, 1 octobre, 2020
Illustration: