Flux RSS

Gannat

Chantelle

Néris-les-Bains

Saint Angel

Abonnez-vous à notre flux RSS !

Pour être informé en temps direct des dernières actualités de ce site Internet, vous pouvez vous abonner  gratuitement à notre flux RSS.

Pour vous abonner, vous pouvez :

  • Utiliser votre logiciel de messagerie, vous pourrez ainsi lire vos flux RSS de la même façon que vous lisez vos e-mails.
  • Utiliser votre navigateur web, et afficher vos flux RSS sur des pages d'accueil (Google, Yahoo, etc).
  • Installer un lecteur de flux RSS sur votre ordinateur.
  • Télécharger une application permettant de lire les flux RSS sur votre téléphone.

Tous ces outils sont gratuits et très simples d'utilisation.


Dans tous les cas, il vous suffit de récupérer l'URL (l'adresse) du flux RSS et de l'ajouter dans votre logiciel.

Une "Charte Adresse" pour le département de l'Allier

Dans l'Allier 211 communes, soit 42 000 foyers n'ont ni numéro, ni nom de rue. Le Groupe La Poste, l'Etat, le Conseil Général, l'Association des Maires et des Présidents de Communautés, le SDIS et le CDT ont signé récemment une charte.
Un signal fort en direction des acteurs de proximité et des autorités locales pour qu'ils coopèrent et travaillent ensemble sur l'adresse pour améliorer l'accessibilité et la qualité de service rendu aux administrés et aux clients.

Aujourd'hui, les habitants ne bénéficient pas, à travers le territoire national, d'une accessibilité homogène. L'amélioration de la desserte des habitants doit être un objectif commun aux différents acteurs du territoire afin que chaque administré ou client ait une adresse complète qui lui permette d'être reconnu par les différents services : secours, soins, dépannage, livraison, courrier, relevage de compteurs, etc.

Pour ce faire, il est nécessaire que les acteurs de proximité et les autorités locales coopèrent et travaillent ensemble sur l'adresse pour améliorer l'accessibilité et la qualité de service rendu aux administrés et aux clients. Chaque mairie a par ailleurs l'obligation légale de dénommer toutes les voies de sa commune et de numéroter chaque bâtiment.

La Poste est, quant à elle, largement concernée par l'adresse. Près de 100 000 facteurs distribuent quotidiennement le courrier sur l'ensemble du territoire français. Chaque élément de l'adresse est indispensable à la bonne distribution du courrier, car à chaque étape de l'itinéraire d'une lettre, une partie de l'information contenue dans l'adresse est requise pour son acheminement.

Au même titre que le raccordement à l'électricité ou au réseau d'assainissemnt, le raccordement postal est un élément indispensable à la vie quotidienne des habitants d'une commune. Elément d'identité sociale, l'adresse est le lien qui permet à une personne physique ou morale de joidre son correspondant sans encombre ni retard.

Enfin, un bon raccordement postal est aussi un élement indispensable de sécurité et d'amélioration du service public qui facilite :

- l'accès des soins et des premiers secours,
- les déplacements à l'intérieur des communes grâce à la technologie GPS,
- les livraisons par et pour les entreprises,
- le développement des services à la personne,
- l'accès des facteurs, notamment les remplaçants, au domicile des clients.

En Auvergne, depuis 2008, la Direction du Courrier s'est attachée à accompagner activement les communes de la région dans cette démarche.

Conscientes de l'importance des enjeux d'une bonne adresse pour l'ensemble des administrés de nos communes, la Préfecture de l'Allier, le Conseil Général de l'Allier, l'Association des Maires et des Présidents de Communautés de l'Allier, la Direction Départementale des Services d'Incendie et de Secours et le Comité Départemental de Tourisme ont décidé de s'associer à la démarche initiée par La Poste en signant un partenariat.

Ce partenariat a pour objectif de sensibliser les communes et communautés de communes aux enjeux d'une adresse complète ; les signataires s'engagent à contribuer à la promotion de la démarche de la dénomination et numérotation des voies dans les communes du département. Il appartient ensuite aux communes intéressées par la démarche de s'engager sur la base du volontariat et individuellement et, le cas échéant, de signer une charte d'engagement avec la Direction du Courrier Auvergne.

 

Cliquez ici pour télecharger au format PDF l'intégralité de la " Charte Adresse " du département de l'Allier.

 

Rechercher sur le site

Actualités

Les maires de l'Allier à Bruxelles

Menée par Bruno ROJOUAN, maire de Villefranche-d’Allier, et président de l'Association des maires et des Présidents de Communautés de l’Allier, une délégation d’une vingtaine d’élus s'est rendue du 30 mai au 1er juin derniers à Bruxelles. Ce déplacement était organisé dans le cadre d’un partenariat de l’AMF avec la Représentation en France de la Commission européenne et le bureau d’information du Parlement européen à Paris.

Lire la suite

Agenda

Journée PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL

La délégation du CNFPT organise au CNFPT Auvergne à CLERMONT-FERRAND le mardi 27 juin 2017 de 9h à 16h30 une journée consacrée au Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Rechercher un évènement :

Du  

Au  

Le chiffre du mois

10

C'est le nombre de Maires élus en cours de mandat dans le département de l'Allier depuis les élections municipales de mars 2014.

+ d'infos

Espace réservé

Identifiant :

Mot de passe :