ADM03 ET AMR03 VEULENT DÉFENDRE LES TERRITOIRES SCOLAIRES DE L'ALLIER

L'Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité de l’Allier (ADM03) et l'Association des Maires Ruraux de l'Allier (AMR03) accompagnées de leurs représentants au Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN) avaient convié les Maires de l'Allier à un rassemblement le lundi 27 novembre 2023 à Billy pour aborder la question au combien sensible dans notre département de la défense des territoires scolaires de l'Allier.

Les deux associations d'élus souhaitaient dorénavant proposer aux Services de l'Education Nationale, une méthode de travail visant à aborder, avec rigueur, efficacité et sérénité, les prochaines cartes scolaires en partant d'un principe simple et fort : l'organisation scolaire est un élément majeur de l'organisation territoriale et donc du développement de la ruralité et de ses aménités.

L'ADM03 et l'AMR03 considèrent, à cet égard, que l'anticipation doit être la règle et le dialogue entre la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) et les Maires doit constituer un outil majeur.

Dans ce contexte, Véronique POUZADOUX, Présidente de l'ADM03 et Jean-Louis PERICHON, Président de l'AMR03 ont présenté à la soixantaine de maires présents, aux parlementaires ainsi qu'à la presse un certain nombre de règles identifiées par leurs deux associations. Des règles que l'ADM03 et l'AMR03 qualifient de "lignes rouges" et qu'elles jugent incontournables pour la défense d'un service scolaire de qualité et de proximité. Une proximité indispensable à la vie harmonieuse des territoires et à l'épanouissement des populations qui y vivent ou souhaitent y vivre.

Accédez en cliquant ICI aux règles définies par les deux associations de Maires de l'Allier (ADM03 et AMR03).