EMPLOI

OFFRES D'EMPLOI


MONTCOMBROUX-LES-MINES

La commune de MONTCOMBROUX-LES-MINES recrute un Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (H/F).

Grade : Adjoint technique

Temps de travail : temps complet, 1607 heures annuelles

Descriptif de l'emploi :
Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élus et avec la/le secretaire de mairie et la population, l'Agent technique polyvalent en milieu rural conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux.

Missions :
- Entretien de la voirie communale,
- Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels,
- Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments,
- Entretien courant des matériels et engins,
- Relations aux élues et élus,
- Relations aux usagers,
- Organisation de son activité,
- Application des règles de santé et de sécurité au travail,
- Application des règles de sécurité des usagers

Profils recherchés :
- Travail seul,
- Déplacements permanents sur les sites d'intervention,
- Grande disponibilité,
- Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service,
- Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques,
- Port de vêtements professionnels adaptés,
- Métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, produits dangereux et polluants, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière,
- Contacts fréquents avec les élus,
- Relations avec l'ensemble des agents de la commune et la/le secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI,
- Contacts directs et permanents avec la population : les association, les administrés,
- Relations avec d'autres administrations (services de l'Etat, conseil départemental) et avec des prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux

Poste à pourvoir le 1er avril 2024.

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 28 mars 2024 à l'intention de Monsieur le Maire - 1, Rue du 18 Juin 1940 - 03130 MONTCOMBROUX-LES-MINES ou par mail : mairie-montcombroux-les-mines@orange.fr


VARENNES-SUR-TÊCHE

La commune de VARENNES-SUR-TÊCHE recrute un Agent Technique polyvalent saisonnier (H/F).

Temps non complet : 20 heures

Descriptif de l’emploi : l’agent technique polyvalent assistera l’agent technique dans l’ensemble des activités liées à l’entretien et à la valorisation des espaces publics et bâtiments communaux.

Missions ou activités :

  • Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels (désherbage, arrosage, tonte),
  • Entretien de la voirie communale,
  • Réalisation de petits travaux et maintenance des bâtiments communaux,
  • Entretien courant des matériels et engins

Profil recherché :

  • Sens de l’écoute, de l’observation et bon relationnel
  • Autonome
  • Rigueur, dynamisme, réactivité

Poste à pouvoir le 01 juin 2024 pour trois mois, soit jusqu’au 31 août 2024.

Candidature (CV + Lettre de motivation) à déposer en mairie ou par mail : mairie.varennessurteche@wanadoo.fr ou courrier postal 2, rue de la Mairie – 03220 VARENNES-SUR-TÊCHE


QUINSSAINES

La mairie de QUINSSAINES recrute un Agent d’accueil (H/F)

Temps non complet 15h, poste à pourvoir dès que possible.

Grade : Adjoint administratif

L’adjoint administratif est rattaché au Service Administratif de la mairie et sous l’autorité de la secrétaire générale.

Missions et activités :

- accueil physique du public, et renseignements
- accueil téléphonique et usage du standard
- instructions des dossiers concernant :
              - l’état civil : rédaction acte de naissance, mariage, décès, avis de mention, CNI, recensement des jeunes de plus de 16 ans…
              - l’aide sociale
- secrétariat courant : courrier, classement, archivage, gestion de l’agenda, manifestations, éléments de communication…
- communication : mise à jour et gestion du site internet et de la page Facebook de la commune
- locations :
          - gestion du calendrier des réservations des salles communales et divers matériels
          - établissement des contrats de locations, enregistrement des paiements
          - réalisation des états des lieux (entrée et sortie)
- assistance à la secrétaire générale des informations à publier ou à diffuser aux élus et aux services internes
- agence postale communale : toutes les tâches confiées par la Poste

Profil recherché :

- savoir gérer la polyvalence et les priorités
- maîtriser les services de l’accueil d’une mairie
- maitriser les outils informatiques : word, excel, power point, publisher, internet, messagerie électronique, logiciels Cosoluce
- avoir le sens du public, de l’accueil et du devoir d’alerte
- être discret, rigoureux, organisé, autonome
- avoir l’esprit d’équipe
- avoir le respect de la confidentialité, de la neutralité et du devoir de réserve
- respecter l’esprit économique de la collectivité

Informations complémentaires :

Merci d’adresser votre candidature (lettre + CV) par mail : mairie.quinssaines@wanadoo.fr


CC PAYS DE LAPALISSE

La Communauté de Communes PAYS DE LAPALISSE recrute un Maître-nageur sauveteur saisonnier (H/F).

Descriptif de l'emploi :

Surveiller les activités sportives aquatiques.

Profil recherché :

- titulaire du BNSSA,
- à jour recyclage BNSSA et PSE1,
- maîtriser la réglementation du sport, des activités sportives et la réglementation hygiène, sanitaire et sécurité des piscines,
- permis B obligatoire

Caractéristiques du poste :

Recrutement par voie contractuelle, du 1er juillet 2024 au 31 août 2024, à temps complet
Travail le week-end, les jours fériés et en soirées, horaires variables
Pas de possibilité de logement

Missions :

Placé(e) sous l'autorité du Responsable du service des sports, vous aurez en charge les missions suivantes :
- garantir la sécurité des usagers dans les zones de baignade,
- veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Informations complémentaires :

Rémunération : à fixer selon expérience.
Poste à pourvoir le 1er juillet 2024
Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 30 avril 2024 à Monsieur le Président de la Communauté de Communes PAYS DE LAPALISSE - BP 63 - 03120 LAPALISSE ou par mail odile.fraty@cc-paysdelapalisse.fr
 


JENZAT

La mairie de JENZAT recrute un Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (H/F).

Temps complet 35h

Grade : Adjoint technique

Descriptif de l'emploi : L'Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux.

Missions ou activités :

- entretien de la voirie communale,
- entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels,
- entretien du réseau assainissement et de la station d'épuration,
- réalisation de petits travaux et maintenance de 1er niveau des bâtiments communaux,
- entretien courant des matériels et engins,
- relations aux élues et élus,
- relations aux usagers,
- organisation de son activité
- application des règles de santé et de sécurité au travail
- application des règles de sécurité des usagers

Profil recherché :

- travail seul, parfois au sein d'une équipe réduite,
- déplacements permanents sur les sites d'intervention,
- grande disponibilité,
- horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service,
- activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques,
- port de vêtements professionnels adaptés,
- métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, produits dangereux et polluants, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière,
- contacts fréquents avec les élus,
- relations avec l'ensemble des agents de la commune et la/le secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI,
- contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés,
- relations avec d'autres administrations (services de l'Etat, conseil départemental) et avec des prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux

Poste à pourvoir le 11 mars 2024

Informations complémentaires :

rémunération : régime indemnitaire - CNAS

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 4 février 2024 à Madame le Maire  - Mairie - 3 Place des Anciens Combattants - 03800 JENZAT  ou par mail : mairie-jenzat@wanadoo.fr


CHAMBLET

La mairie de CHAMBLET recherche un Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (H/F).

Temps complet 35h

Poste ouvert : Agent de maîtrise ou Adjoint technique principal de 1ère classe ou Adjoint technique principal de 2ème classe

Sous la responsabilité du Maire, l'agent assure l'entretien du patrimoine communal (maintenance des bâtiments, des réseaux, entretien des espaces verts, de la voirie), planifie les tâches et les répartit auprès de ses collèques du Centre Technique Municipal.

Missions, activités et conditions d'exercice :

- entretien de la voirie communale,
- entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels,
- réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments,
- entretien courant des matériels et engins,
- relations aux élues et élus,
- relations aux usagers,
- organisation de son activité,
- application des règles de santé et de sécurité au travail,
- application des règles de sécurité des usagers

Profil recherché :

- travail seul, parfois au sein d'une équipe réduite,
- déplacements permanents sur les sites d'intervention,
- grande disponibilité,
- horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service,
- port de vêtements professionnels adaptés,
- métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, produits dangereux et polluants, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière,
- contacts fréquents avec les élus,
- relations avec l'ensemble des agents de la commune et les secrétaires de mairie,
- contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés,
- relations avec d'autres administrations (services de l'Etat, conseil départemental) et avec des prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux

Permis B obligatoire, PL si possible.

Date de prise de poste : 1er avril 2024

Date limite de candidature : 31 janvier 2024

Informations complémentaires :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire de Chamblet - Mairie - Place du Onze Novembre - 03170 CHAMBLET ou par mail : mairie.chamblet@wanadoo.fr


ESCUROLLES

La commune d’ESCUROLLES recrute par voie contractuelle en CDD renouvelable, un agent d’entretien des bâtiments communaux.

Temps de travail : 10h par semaine

Mission générales :

Réaliser seul l’entretien et le nettoyage des bâtiments communaux : salle polyvalente (7h/semaine), médiathèque (1h/semaine) et Mairie (2h/semaine).

Poste à pourvoir dès que possible.

Les tâches principales :

    - Nettoyer les salles ouvertes au public / couloirs / les bureaux / salles communes (corbeilles, téléphones, tapis, divers matériel .)
   -  Nettoyer les sols (autolaveuse, balayage humide)
   -  Remettre en état de propreté les sanitaires.
    - Utiliser des méthodes de nettoyage conforme.
    - Veiller à la conformité des espaces entretenus.
    - Vider les poubelles et changer les sacs poubelles
    - S'assurer de l'approvisionnement du site de travail via les commandes interne.
    - Vérifier et approvisionner les différents type de distributeurs sanitaires
    - Vérifier l'état de propreté des locaux
    - Identifier les surfaces à désinfecter
    - Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux élus ou agents dédiés
    - S'assurer de la fermeture des portes, des fenêtres et des lumières.
    - Rendre compte des détériorations et de tout ce qui pourrait mettre en cause la sécurité du public.
    - Nettoyer les matériels et les machines après usage
    - Ranger méthodiquement les produits après utilisation

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser en mairie, ou par mail : mairie.escurolles@wanadoo.fr


TRÉZELLES

La commune de TRÉZELLES recrute un employé communal polyvalent.

Missions générales :

- Réalise seul ou en binôme l'essentiel des interventions techniques de la commune dans tous les domaines, assure les opérations d'entretien de la voirie, des espaces verts, des bâtiments et équipements communaux y compris les 2 stations d'épuration et le réseau d'assainissement.
- Gère le matériel et l'outillage.

Activités et tâches :

- Voirie :
. désherbage, nettoyage, entretien et réparation des voies communales,
. salage et déneigement,
. élagage, broyage, fauchage, débroussaillage,

- Espaces verts :
. tonte,
. confection de massifs, plantations, arrosage...
. traitement phytosanitaire,
. gestion de l'espace déchets et compostage de la commune

Entretien des bâtiments communaux (salle des fêtes, école, mairie, église, logements locatifs, cimetière) nécessitant des notions d'électricité, plomberie, maçonnerie, menuiserie, serrurerie, peinture

- Travaux d'atelier
. entretien et maintien en propreté du garage et de l'atelier
. entretien et gestion du matériel et des équipements

Conditions de travail :

- horaires de travail :
. 5 jours hebdomadaire pour 35 heures de travail effectif,
. l'employé municipal pourra être sollicité dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

- rattachement hiérarchique : le Maire et les Adjoints

Compétences acquises ou à acquérir :

- le permis de conduire VL
- les habilitations phytosanitaires (Certiphyto)
- les connaissances de base pour exercer les activités et tâches ci-avant définies
- l'habilitation électrique
- la formation secouriste du travail

Comportement au travail :

- sens de l'écoute, de l'observation et bon relationnel,
- organisation du travail en fonction des consignes écrites ou orales et en respectant les mesures de sécurité,
- rigueur, dynamisme et réactivité,
- disponibilité

Poste à pourvoir au 1er mars 2024.

Candidature (CV + lettre de motivation) à déposer en mairie, ou par mail : mairie-trezelles@wanadoo.fr ou courrier postal (11, Place Saint-Barthélémy - 03220 TRÉZELLES) avant le 15 février 2024

Type de contrat : contractuel en CDD avec possibilité d'évolution en CDI

L'engagement en qualité de Sapeur-Pompier Volontaire au sein du Centre de Secours serait appréciable.


SAINT-YORRE

La commune de SAINT-YORRE recrute par voie statutaire ou contractuelle (contrat à durée déterminée d'un an) un Directeur des Services Techniques municipaux (H/F) - Catégorie B - Poste permanent

Poste à pourvoir à temps complet dès que possible.

Description générale du poste :

  • Diriger et coordonner les actions des services techniques
  • Participer au suivi de la gestion des bâtiments publics et des véhicules
  • Participer aux travaux assurés par les agents des services techniques

Situation statutaire du poste : fonctionnaire catégorie B – Filière technique

Grade : Technicien/Technicien principal de 2ème classe/Technicien principal de 1ère classe

Temps de travail : temps complet                   

Horaires de travail : Semaine de 36 heures sur 5 jours avec 6 jours d’ARTT

                                    - du lundi au jeudi : 8h00-12h00 - 13h30- 16h45
                                   - Vendredi : 8h00-12h00 – 13h30-16h30 

Situation dans l’organigramme :

- poste rattaché aux services techniques
- supérieur hiérarchique : Directeur Général des Services

Activités et tâches principales du poste :

 - Diriger et coordonner les actions des services techniques : 

Planifier les travaux d’entretien, d’exploitation et les projets de développement. Organiser le travail des agents, réaliser les plannings.
Gérer les absences et les congés.
Mettre en place et suivre des tableaux de bords afin de quantifier les travaux réalisés par le service.
Contrôler et rendre compte de l’avancée des travaux.
Sensibiliser les agents aux règles d’hygiène et de sécurité.
Veiller au respect scrupuleux des règles d’hygiène, de sécurité.
Participer à l’étude des devis fournis par des fournisseurs ou entreprises dans le cadre des travaux confiés à des entreprises extérieures.
Contrôler les factures.
Participer à l’élaboration et à l’exécution des marchés publics pour la partie technique.

- Participer au suivi de la gestion des bâtiments publics et des véhicules
Mettre en place et assurer le suivi dans tous les bâtiments communaux, de livres de bord regroupant toutes les informations relatives aux bâtiments (plans, personnes accédant aux locaux, opérations de maintenance, vérifications, …).
Mettre en place et assurer le suivi de fiches d’intervention pour toute personne utilisant les locaux publics.
Mettre en place et assurer le suivi de carnets de maintenance pour tous les véhicules.
Mettre en place des tableaux de suivi des consommations et des coûts de fonctionnement des différents équipements.

  - Participer aux travaux assurés par les agents des services techniques        

Profils demandés :

Compétences techniques :

Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la commune.
Connaître la réglementation des marchés publics.
Connaître les règles de base du statut de la fonction publique territoriale.
Comprendre les principes de base de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes et techniques dans les différents domaines de technicité du service.
Connaître les techniques dans le bâtiment second œuvre.
Connaître l’utilisation des outils informatiques et bureautiques et les règles de rédaction (rapports, comptes rendus, états des lieux, notes).
Connaître les consignes à appliquer en cas d’urgence et les gestes de premiers secours.
Maîtriser les règles de signalisation de chantier.
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité et savoir les retransmettre aux agents.
Connaître l’impact des produits employés sur l’environnement et la sécurité des individus.

Savoir-être :

- Compétences relationnelles :

Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation. Être rigoureux, organisé et méthodique.
Être réactif et disponible.
Être sérieux et efficace.

- Compétences managériales :

Savoir organiser, conduire, contrôler et animer une équipe.
Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage. Savoir réagir en situation de conflit.

Sens du travail en équipe

Permis B exigé – CACES
Permis C souhaité

Rémunération - Régime Indemnitaire – Action Sociale :

Rémunération nette comprise entre 2000 €/ 2500 € selon profil et expérience + RIFSEEP (part fixe IFSE et part variable CIA en juin) + Prime de Fin d'Année.

Action sociale : Comité d’Œuvre Sociale + CNAS

Candidature à adresser par voie postale : lettre de motivation manuscrite et CV à : Monsieur le Maire - Mairie de Saint-Yorre - Place de la Mairie - BP 1 - 03270 SAINT-YORRE


SAINT-YORRE


La commune de SAINT-YORRE recrute par voie statutaire ou contractuelle, pour un contrat à durée déterminée d'un an un Agent administratif secrétariat/accueil/état civil H/F.

Poste à pourvoir à temps complet au 1er décembre 2023.

Descriptif de l’emploi : 

Accueil du public, état civil et secrétariat administratif

Situation statutaire du poste :

fonctionnaire catégorie C – Filière administrative 

Grade : adjoint administratif / adjoint administratif principal de 2ème classe / adjoint administratif principal de 1ère classe

Horaires de travail : semaine de 36h15 sur 6 jours avec 7 jours d’ARTT avec un accueil public un samedi matin sur deux, avec récupération d'une ½ journée le mercredi après-midi :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-12h05 / 13h30-17h10
  • Mercredi et samedi : 8h30-12h05

Situation dans l'organigramme :

- poste rattaché au Pôle service à la population.

Missions :

- Accueil du public, réception des appels téléphoniques, ouverture et enregistrement du courrier,
- Gestion de l’état civil, cimetière, recensement,
- Préparation et participation aux élections,
- Gestion des affaires scolaires et restaurant municipal (inscription, vente des tickets de cantine, suivi des impayés ...)
- Gestion des plannings de réservation de salles, véhicules, vélos électriques…,
- Gestion du planning des rendez-vous pour la délivrance des titres sécurisés,
- Secrétariat administratif de la responsable du service, du Directeur Général des Services et des élus (courriers, convocations des commissions, plannings, préparation et suivi des bureaux municipaux...),
- Relation avec les associations,
- Pilotage, archivage,
- Participation à la vie administrative de la collectivité,

Profils demandés :

- Expérience en matière d'état civil souhaitée,
- Qualités rédactionnelles indispensables,
- Connaissance de la réglementation et fonctionnement d'une commune,
- Connaissance de l'outil informatique (Word, Excel, Berger-Levrault, et aptitude à travailler sur logiciels métier),
- Être autonome, rigoureux et sens du travail en équipe,
- Capacité d'organisation (hiérarchisation des priorités),
- Discrétion, disponibilité, sens de la confidentialité et du service public.

Rémunération - Régime Indemnitaire – Action Sociale :

  • Rémunération suivant grille indiciaire de la Fonction Publique intégrant le régime indemnitaire (RIFSEEP ; IFSE part fixe et CIA part variable en juin) + Prime de Fin d'Année équivalente au SMIC en vigueur).
  • Prestations relevant du Comité d’Œuvre Sociale et du CNAS
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps

Candidature à adresser par voie postale : lettre de motivation manuscrite exclusivement et Curriculum Vitae à : Monsieur le Maire - Mairie de Saint-Yorre - Place de la Mairie - BP 1 - 03270 SAINT-YORRE.


VILLENEUVE-SUR-ALLIER

La commune de Villeneuve-sur-Allier recrute un adjoint administratif, à temps non complet, 25h par semaine, à pourvoir dès que possible.

Collaborateur(trice) direct(e) du Maire.

Descriptif de l'emploi :

Gérer les affaires courantes de la commune et exécuter les décisions de Monsieur le Maire et du Conseil municipal.
Travail réalisé en collaboration avec un autre adjoint administratif.

Missions :

- gestion et traitement du courrier,
- accueil téléphonique et accueil du public,
- planification des locations de salles,
- relation avec les enseignants du groupe scolaire et avec les associations,
- participation aux réunions d'information (Préfecture, Conseil départemental, Centre de gestion, CNFPT, Communauté d'Agglomération, ATDA),
- rendez-vous avec les administrés, les fournisseurs,
- délivrance des actes d'état civil,
- recensement des jeunes pour la journée du citoyen,
- gestion de la liste électorale,
- comptabilité (émission des mandats et titres), suivi et encaissement des loyers, gestion de la régie (cantine, garderie, droit de place et locations des salles) en qualité de régisseur des recettes,
- préparation de la liste des ayants-droits au repas du CCAS et envoi des invitations, gestion des colis de fin d'année,
- relation avec la responsable de la garderie pour commandes et approvisionnement en fournitures, gestion des dossiers périscolaires,
- gestion de l'agence postale communale.

Compétences :

Savoir utiliser le logiciel Cosoluce serait un plus.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire de Villeneuve-sur-Allier - 57, Route de Paris - 03460 VILLENEUVE-SUR-ALLIER ou par mail à : villeneuve-sa@orange.fr

 

MAGNET

La commune de MAGNET recrute un secrétaire général de mairie (H/F).

Descriptif de l'emploi :
Collaborateur direct de Mme le Maire, le secrétaire général de mairie contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique. Il dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies. Il est tout particulièrement attentif au suivi du management et de l'évolution des équipes municipales. Son expérience réussie dans les domaines similaires lui permet de conseiller les élus dans l'élaboration des projets municipaux et d'organiser leur mise en oeuvre.

Missions principales :

Collaborateur en lien direct avec le Maire et les élus :
- assistance et conseil aux élus - aide à la décision,
- préparation, suivi des commissions et des conseils municipaux,
- préparation et rédaction des délibérations et arrêtés du Maire : assurer la préparation et l'exécution des décisions du Conseil municipal,
- préparation et rédaction des documents administratifs et techniques, des dossiers de réunions,
- contrôle de la légalité des actes administratifs, juridiques et des décisions, produits par la collectivité,
- suivi des rendez-vous et gestion de l'agenda du Maire, des agendas élus (rdv, réunions, déplacements, représentations, manifestations et invitations), de l'agenda mairie,
- préparation, rédaction ou suivi des courriers (en lien direct avec les élus, auprès des administrés et autres collectivités (invitations, excuses, interventions,...),
- mise en oeuvre des décisions municipales et des projets communaux (programme Centre-Ville/Centre-Bourg, chantiers en cours,...),
- participation aux réunions,
- pilotage de la communication de la mairie : relations presse, communiqués, site internet et autres réseaux sociaux.

Management :
- animation et pilotage des équipes - management opérationnel des services,
- pilotage et coordination des services municipaux (10 agents) et évolution de leur organisation en cohérence avec les orientations définies.

Suivi budgétaire, comptable et financier :
- participation à l'élaboration et suivi des budgets principal et annexes,
- pilotage, organisation et coordination de la gestion financière et comptable de la commune,
- recherche, suivi et préparation des dossiers de demande de subventions,
- suivi de la gestion des marchés publics et exécutions comptables.

Ressources humaines :
- pilotage et coordination de la gestion des ressources humaines : élaboration et suivi des actes administratifs (dossiers individuels des agents, absentéisme, contrats de travail, positions, paies, carrières, statut,...),
- préparation des éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (notation, évaluation),
- gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Accueil / secrétariat administratif :
- pilotage, coordination et suivi des dossiers en lien avec l'agent d'accueil/secrétaire administrative dans le cadre du fonctionnement général du secrétariat.

Missions complémentaires :
- mise en place de l'archivage (gestion des archives, dématérialisation et veille documentaire),
- suivi de la gestion administrative et budgétaire du CCAS,
- animation et développement des partenariats,
- pilotage, coordination et suivi des équipements municipaux (salles communales),
- pilotage, coordination et suivi de la gestion du cimetière.

Mission ponctuelle :
- pilotage et suivie de la tenue à jour du fichier électoral et mise en place de l'organisation matérielle des élections du recensement.

Profil du candidat :

Compétences et aptitudes sur le poste :
- expérience forte souhaitée dans le domaine du management : encadrement d'équipes et de projets,
- grande capacité d'organisation, dotée d'une faculté d'adaptation, dynamique, rigoureux,
- maîtrise des applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (Word, Excel, Cosoluce, Powerpoint,...),
- qualités de loyauté, discrétion, de diplomatie,
- grande disponibilité et sens aigu du service public,
- expérience reconnue dans les ressources humaines

Savoir-être, comportement, qualités humaines :
- techniques de communication, d'information et de négociation,
- techniques d'écoute active et de médiation,
- techniques de gestion de conflits,
- capacité d'analyse et de synthèse,
- force de proposition - rigueur et organisation,
- autonomie,
- esprit d'équipe, d'initiative et de décision.

Conditions d'exercice :
- horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, réunions,
- pics d'activités liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité,
- permis B

Identification du poste :
- cadre statutaire : catégorie B, filière administrative, rédacteur territorial,
- quotité de travail : temps complet,
- liens hiérarchiques : Maire, élus
- liens fonctionnels : Maire, adjoints, conseillers, services administratifs de la mairie, personnel des écoles, agents des services techniques (Centre Technique Intercommunal)
- divers usagers

Lettre de candidature et CV à adresser à Madame le Maire - Mairie - 21 Avenue de la Gare - 03260 MAGNET ou par courrier électronique à : recrutement@magnet03.fr


SAINT-YORRE

La commune de SAINT-YORRE recherche un Responsable des services techniques (H/F).

Grade : Technicien principal de 1ère classe - de 2ème classe - Technicien - Ingénieur

Descriptif de l'emploi :
- dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques,
- pilote les projets techniques de la collectivité

Missions :

Activités régulières :
- élaborer les programmes de travaux, de maintenance et d'entretien,
- piloter les études préalables,
- élaborer les cahiers des charges techniques nécessaires à la passation des marchés et analyse technique des offres,
- suivre l'exécution technique et la mise en oeuvre des garanties administratives sur le terrain et les chantiers, suivre les entreprises chargées des travaux,
- élaborer le budget des services techniques,
- organiser, animer et rédiger des réunions et commissions et mettre en oeuvre les décisions prises,
- mise en oeuvre des budgets de fonctionnement ST,
- mise en oeuvre des budgets d'investissement Travaux,
- Gestion du DICRIM/PCS,
- répondre aux DT et DICT,
- rédaction des arrêtés municipaux en lien avec les missions,

Activités techniques :
- mise en oeuvre des projets dans le secteur technique,
- gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers,
- gestion du parc matériel de la collectivité,
- sécurité des bâtiments (ERP), participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité.

Profils recherchés :

savoirs socioprofessionnels :
- connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, développement durable, cimetières,
- méthodes d'analyse et de diagnostic

savoirs généraux :
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage

Temps de travail : complet, 35h hebdomadaires

Poste à pourvoir le 1er janvier 2023.

Informations complémentaires :
- rémunération - régime indemnitaire - action sociale : traitement de base + NBI + RIFSEEP (part fixe IFSE et part variable CIA en juin) + prime de fin d'année - Comité d'Oeuvre Sociale + CNAS

- Candidature à adresser par voie postale (lettre de motivation manuscrite et CV) à : Monsieur le Maire - Mairie de Saint-Yorre - Place de la Mairie - BP 1 - 03270 SAINT-YORRE


CC BOCAGE BOURBONNAIS

La Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais recherche un(e) Auxiliaire de puériculture volant, poste à pourvoir dès que possible.

Grade : Sanitaire et social - Catégorie C - auxiliaire de puériculture

Affectation / Position hiérarchique : Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais ; placé(e) sous l'autorité du Président et de la Directrice de la Communauté de Communes

Missions du poste :

- effectue les remplacements lors d'absence, intervient en renfort sur le pôle petite enfance
- organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement du jeune enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure (accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux, création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants, aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie, élaboration et mise en oeuvre des projets d'activités des enfants, mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène, participation à l'élaboration du projet d'établissement)

Poste polyvalent : l'auxiliaire de puériculture participe à toutes les tâches rendues nécessaires pour le bon fonctionnement de la structure.

Actions et tâches principales du poste :

- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux (identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité, favoriser la socialisation du jeune enfant, établir une relation de confiance avec les parents, prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement, respecter les choix éducatifs des parents, contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents, prendre en compte la diversité culturelle, communiquer avec la famille au quotidien, mais aussi lors d'événements, favoriser leur participation)
- création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants (aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement, assurer la sécurité affective et physique de l'enfant, lui porter une attention bienveillante, réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité, répondre aux besoins physiologiques de l'enfant (alimentation, sommeil, élimination, confort...), encourager et accompagner l'enfant dans son autonomie et dans ses découvertes, organiser des jeux, ateliers d'éveil et d'expression, réguler les relations entre enfants, accompagner leur socialisation, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents, assurer la sécurité et prévenir l'accident, alerter et réagir en cas d'accident)

Savoirs Faire / Savoirs Etre :

- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :

  • adaptabilité
  • notions de psychologie infantile et psychomotricité
  • développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
  • principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc...)
  • règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
  • connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc..., symptômes et conduites à tenir, vigilance
  • techniques d'animation, artistiques, manuelles, ludiques
  • supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
  • règles et consignes de sécurité et d'hygiène
  • utilisation et stockage des produits de soins
  • accompagnement des stagiaires

- SAVOIRS GENERAUX :

  • flexibilité
  • techniques d'écoute active, de communication et d'observation
  • respect de chacun, discrétion
  • techniques de régulation et de résolution de conflits
  • évolutions sociales des différentes formes de familles
  • notions de réglementation en matière d'autorité parentale et d'accueil du jeune enfant
  • projet éducatif et pédagogique de la structure
  • fonction et rôle des membres de l'équipe, sens du travail d'équipe dans le dialogue et la solidarité
  • notions de gestion du temps, capacité d'adaptation
  • notions d'analyse des pratiques
  • curiosité professionnelle, réactualisation de l'information
  • dispositifs d'urgence, premiers secours
  • Permis B

Envoyer CV et lettre de motivation à contact@ccbb.fr.


CCAS DE SAINT-YORRE

Le Service d’Aide à Domicile du CCAS de SAINT-YORRE recrute par voie statutaire ou contractuelle une Auxiliaire de vie sociale - poste permanent

Temps de travail de 30h par semaine

Poste à pourvoir dès que possible.

Descriptif de l'emploi :

L'aide à domicile contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Il apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne, ainsi qu'une aide à l'entretien de la maison, et un soutien psychologique et social.

Missions ou activités :

* Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne.
* Assistance physique dans les actes de la vie quotidienne tels que le lever, le coucher, l'hygiène personnelle, l'habillage, l'accompagnement aux WC...
* Aide à l'aménagement et à l'entretien du cadre de vie.
* Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle.
* Participation à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables.
* Diagnostic des situations d'urgence, formulation et transmission de propositions.

Profil recherché :

- SAVOIRS :
* Connaitre les spécificités des différents publics aidés : personnes âgées, en fin de vie, handicapées, enfants.
* Maîtriser les techniques d'habillage et de déshabillage.
* Connaitre les notions d'anatomie et de physiologie.
* Respecter les règles d'hygiène et de diététique
* Savoir détecter les pathologies et les indicateurs de l'incontinence.
* Savoir s'adapter aux référents familiaux et au cercle amical.
* Savoir gérer les ressources de l'environnement social, récréatif et culturel.
* Connaître les droits sociaux de la personne âgée.
* Appliquer les principes et les règles de la communication orale, téléphonique et écrite.

- SAVOIR FAIRE :
* Evaluer le degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes.
* Adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré de dépendance.
* Effectuer les tâches ménagères courantes.
* Organiser son travail et gérer son temps.
* Ordonner le logement à des fins d'amélioration du confort et de la sécurité et en prévention des accidents domestiques.
* Gérer les stocks et assurer l'approvisionnement des produits alimentaires et d'entretien.
* Stimuler et faciliter les échanges sociaux.
* Informer sur l'évolution de la situation de la personne.
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne.

- SAVOIR ETRE :
* Être autonome et savoir organiser son temps.
* Posséder des qualités relationnelles et s'adapter aux différents interlocuteurs et situations.
* Avoir le sens des responsabilités.
* Être disponible, rigoureux et ponctuel.
* Avoir le sens de l'organisation.

Informations complémentaires :

Permis de conduire catégorie B obligatoire
Utilisation du véhicule personnel, qui doit être assuré pour le transport de passagers dans le cadre professionnel (avec indemnisation kilométrique à hauteur de 0,35 €/km)
Rémunération selon grille statutaire de la fonction publique + régime indemnitaire
Action sociale (CNAS, COS)

Candidature : lettre de motivation manuscrite + CV à adresser à Monsieur le Président du CCAS de Saint-Yorre - Mairie - BP1 - 03270 SAINT-YORRE