Les maires de l'Allier à Bruxelles

La première journée a été consacrée à un accueil au sein du bureau de représentation la région Auvergne-Rhône-Alpes par son délégué, Nicolas LETE qui a rappelé les missions et priorités de la structure en insistant bien sur l’enjeu de la couverture numérique et estimant que les dotations en faveur du développement rural étaient plutôt à l’avantage de la région. Après cette présentation, c’est la responsable de la mission affaires européennes et internationales de l’AMF, Carole ESCLAPEZ qui a rappelé l’activité de l’AMF sur un certain nombre de dossiers législatifs (commande publique, déchets, politique de cohésion notamment) mais également un certain nombre d’enjeux en termes d’information et de communication envers et par les élus locaux.

Le lendemain, la délégation a été accueillie au Parlement européen par la seule vice-présidente française, Sylvie GUILLAUME qui est particulièrement en charge des questions de communication et qui a été interpelée sur le sentiment d’éloignement voire d’abandon des territoires ruraux. Après cet échange, une conférencière leur a rappelé le rôle et l’organisation de cette institution. Mme DELAHAYE ayant eu un empêchement de dernière minute, c’est son collaborateur parlementaire qui s’est plié au jeu des questions réponses avec les élus sur les sujets suivis par la députée et particulièrement les questions agricoles. Sur la question du BREXIT, c’est le député britannique Richard CORBETT qui est venu à la rencontre des élus français répondant avec franchise et humour à leurs questions. La journée s’est terminée sur un échange avec Brice HORTEFEUX.

Le dernier jour, la délégation était reçue à la Commission européenne où des administrateurs sont venus présenter plusieurs politiques et programmes de la Commission. Politique de cohésion et le cadre financier pluriannuel étaient au cœur des échanges mais les discussions ont également porté sur le budget et son fonctionnement ou encore le régime d'aide à la fourniture de fruits et légumes dans les établissements scolaires: situation actuelle et réforme.

Une visite riche en rencontres et découvertes et marquant sûrement le début de nouveaux projets.