EMPLOI

OFFRES D'EMPLOI

VALIGNAT

La commune de VALIGNAT recherche un Agent technique pour effectuer une heure de ménage par semaine dans les locaux communaux (mairie, salle polyvalente, église).

Grade : Adjoint technique catégorie C, rémunéré sur échelon 3, indice brut : 397, indice majoré : 375

Poste à pourvoir dès à présent

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) à : Madame le Maire de Valignat - 14, Allée Saint-Michel - 03330 VALIGNAT ou par mail : mairie-valignat@wanadoo.fr


JALIGNY-SUR-BESBRE

La commune de JALIGNY-SUR-BESBRE recrute un(e) Secrétaire général(e) de mairie (H/F).

Poste vacant suite à une mutation vers une autre collectivité.

Grade: Rédacteur - Adjoint administratif principal de 1ère classe - Adjoint administratif principal de 2ème classe

Temps de travail : temps complet - 1607 heures annuelles

Descriptif de l'emploi :

Sous la directive des élus, la/le Secrétaire général(e) de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

Missions :

- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale
- Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget
- Suivre les marchés publics et les subventions
- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes
- Gérer le personnel (gestion des temps, paie)
- Animer les équipes et organiser les services
- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux
- Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine...)
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires

Profils recherchés :

- SAVOIRS :
. connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
. connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme
. connaître les procédures réglementairesde passation des marchés publics et des contrats
. connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
. connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
. connaître le Logiciel métier COSOLUCE

- SAVOIR-FAIRE :
. respecter les délais réglementaires
. savoir gérer la polyvalence et les priorités
. vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
. préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
. préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
. élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
. contrôler et évaliuer les actions des services
. piloter, suivre et contrôler les activités des agents

- SAVOIR-ETRE :
. savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
. avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
. disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales
. bénéficier d'excellentes qualités relationnelles

Informations complémentaires :

Poste à pourvoir le 15 avril 2024
RIFSEEP en place (IFSE et CIA)
Participation employeur prévoyance et santé
Adhésion au CNAS

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) à Madame le Maire - Mairie - 6, Rue Couzenotte - 03220 JALIGNY-SUR-BESBRE avant le 14 avril 2024.


CESSET

La commune de CESSET recrute un Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (H/F).

Date limite de candidature : 30 avril 2024

Type d’emploi : Emploi permanent ouvert aux contractuels

Grade : Adjoint technique

Missions :
* Bâtiments communaux :
    - Travaux d’entretien courant des équipements et des bâtiments
    - Travaux de rénovation des bâtiments communaux (peinture, petite maçonnerie, revêtements de sols, notions d’électricité etc..)

* Voirie :
    - Travaux d’entretien de la voirie ( entretien et réparation des chemins communaux : cailloux, col patch, balayage, désherbage, nettoyage des trottoirs dans les bourgs.. ),
    - Fauchage des accotements et broyage des haies,
    - Entretien des espaces publics aménagés,
    - Conduite de tondeuse autoportée, camion,
    - Gestion et entretien du matériel et outillage divers,
    - Manutention occasionnelle de charges lourdes,
    - Déneigement des trottoirs et espaces publics.

* Entretien des espaces verts et installations sportives :
    - Fleurissement des massifs, plantations
    - Tonte des terrains,
    - Débroussaillage, tronçonnage, taille, élagage, arrosage etc.

* Entretien du cimetière communal et de la station d’épuration, compteurs d’eau...

* Divers :
    -  Respecter les règles de sécurité et port des équipements de protection individuels,
    - Transport, montage et démontage du matériel (cérémonies, manifestations diverses, réunions etc.)
    - Pavoisement,
    - Décorations de fin d’année et illuminations….

* Profil demandé :
    - Niveau d’études : CAP et diplômes obtenus
    - Permis B obligatoire
    - Aptitude à la polyvalence des missions
    - Capacité d’adaptation à travailler seul, y compris à l’extérieur et en toutes saisons,
    - Autonomie, rigueur, disponibilité (week-end occasionnel : neige, manifestation), initiative, discrétion, sens du service public (contact avec la population, sens des responsabilités).

Temps de travail : complet 35H hebdomadaires
Rémunération statutaire en fonction de la qualification et de l’expérience + CNAS

Candidature ( lettre de motivation manuscrite et CV) à adresser à :

Madame la Maire
3, rue Valéry Larbaud
03500 CESSET

ou par mail à : eliane-cessetmairie@orange.fr

Renseignements auprès de Eliane MEZIERE, Maire 06 73 67 22 41


MONTCOMBROUX-LES-MINES

La commune de MONTCOMBROUX-LES-MINES recrute un Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (H/F).

Grade : Adjoint technique

Temps de travail : temps complet, 1607 heures annuelles

Descriptif de l'emploi :
Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élus et avec la/le secretaire de mairie et la population, l'Agent technique polyvalent en milieu rural conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux.

Missions :
- Entretien de la voirie communale,
- Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels,
- Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments,
- Entretien courant des matériels et engins,
- Relations aux élues et élus,
- Relations aux usagers,
- Organisation de son activité,
- Application des règles de santé et de sécurité au travail,
- Application des règles de sécurité des usagers

Profils recherchés :
- Travail seul,
- Déplacements permanents sur les sites d'intervention,
- Grande disponibilité,
- Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service,
- Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques,
- Port de vêtements professionnels adaptés,
- Métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, produits dangereux et polluants, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière,
- Contacts fréquents avec les élus,
- Relations avec l'ensemble des agents de la commune et la/le secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI,
- Contacts directs et permanents avec la population : les association, les administrés,
- Relations avec d'autres administrations (services de l'Etat, conseil départemental) et avec des prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux

Poste à pourvoir le 1er avril 2024.

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 28 mars 2024 à l'intention de Monsieur le Maire - 1, Rue du 18 Juin 1940 - 03130 MONTCOMBROUX-LES-MINES ou par mail : mairie-montcombroux-les-mines@orange.fr


VARENNES-SUR-TÊCHE

La commune de VARENNES-SUR-TÊCHE recrute un Agent Technique polyvalent saisonnier (H/F).

Temps non complet : 20 heures

Descriptif de l’emploi : l’agent technique polyvalent assistera l’agent technique dans l’ensemble des activités liées à l’entretien et à la valorisation des espaces publics et bâtiments communaux.

Missions ou activités :

  • Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels (désherbage, arrosage, tonte),
  • Entretien de la voirie communale,
  • Réalisation de petits travaux et maintenance des bâtiments communaux,
  • Entretien courant des matériels et engins

Profil recherché :

  • Sens de l’écoute, de l’observation et bon relationnel
  • Autonome
  • Rigueur, dynamisme, réactivité

Poste à pouvoir le 01 juin 2024 pour trois mois, soit jusqu’au 31 août 2024.

Candidature (CV + Lettre de motivation) à déposer en mairie ou par mail : mairie.varennessurteche@wanadoo.fr ou courrier postal 2, rue de la Mairie – 03220 VARENNES-SUR-TÊCHE


QUINSSAINES

La mairie de QUINSSAINES recrute un Agent d’accueil (H/F)

Temps non complet 15h, poste à pourvoir dès que possible.

Grade : Adjoint administratif

L’adjoint administratif est rattaché au Service Administratif de la mairie et sous l’autorité de la secrétaire générale.

Missions et activités :

- accueil physique du public, et renseignements
- accueil téléphonique et usage du standard
- instructions des dossiers concernant :
              - l’état civil : rédaction acte de naissance, mariage, décès, avis de mention, CNI, recensement des jeunes de plus de 16 ans…
              - l’aide sociale
- secrétariat courant : courrier, classement, archivage, gestion de l’agenda, manifestations, éléments de communication…
- communication : mise à jour et gestion du site internet et de la page Facebook de la commune
- locations :
          - gestion du calendrier des réservations des salles communales et divers matériels
          - établissement des contrats de locations, enregistrement des paiements
          - réalisation des états des lieux (entrée et sortie)
- assistance à la secrétaire générale des informations à publier ou à diffuser aux élus et aux services internes
- agence postale communale : toutes les tâches confiées par la Poste

Profil recherché :

- savoir gérer la polyvalence et les priorités
- maîtriser les services de l’accueil d’une mairie
- maitriser les outils informatiques : word, excel, power point, publisher, internet, messagerie électronique, logiciels Cosoluce
- avoir le sens du public, de l’accueil et du devoir d’alerte
- être discret, rigoureux, organisé, autonome
- avoir l’esprit d’équipe
- avoir le respect de la confidentialité, de la neutralité et du devoir de réserve
- respecter l’esprit économique de la collectivité

Informations complémentaires :

Merci d’adresser votre candidature (lettre + CV) par mail : mairie.quinssaines@wanadoo.fr


CC PAYS DE LAPALISSE

La Communauté de Communes PAYS DE LAPALISSE recrute un Maître-nageur sauveteur saisonnier (H/F).

Descriptif de l'emploi :

Surveiller les activités sportives aquatiques.

Profil recherché :

- titulaire du BNSSA,
- à jour recyclage BNSSA et PSE1,
- maîtriser la réglementation du sport, des activités sportives et la réglementation hygiène, sanitaire et sécurité des piscines,
- permis B obligatoire

Caractéristiques du poste :

Recrutement par voie contractuelle, du 1er juillet 2024 au 31 août 2024, à temps complet
Travail le week-end, les jours fériés et en soirées, horaires variables
Pas de possibilité de logement

Missions :

Placé(e) sous l'autorité du Responsable du service des sports, vous aurez en charge les missions suivantes :
- garantir la sécurité des usagers dans les zones de baignade,
- veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Informations complémentaires :

Rémunération : à fixer selon expérience.
Poste à pourvoir le 1er juillet 2024
Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 30 avril 2024 à Monsieur le Président de la Communauté de Communes PAYS DE LAPALISSE - BP 63 - 03120 LAPALISSE ou par mail odile.fraty@cc-paysdelapalisse.f


CC BOCAGE BOURBONNAIS

La Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais recherche un(e) Auxiliaire de puériculture volant, poste à pourvoir dès que possible.

Grade : Sanitaire et social - Catégorie C - auxiliaire de puériculture

Affectation / Position hiérarchique : Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais ; placé(e) sous l'autorité du Président et de la Directrice de la Communauté de Communes

Missions du poste :

- effectue les remplacements lors d'absence, intervient en renfort sur le pôle petite enfance
- organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement du jeune enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure (accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux, création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants, aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie, élaboration et mise en oeuvre des projets d'activités des enfants, mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène, participation à l'élaboration du projet d'établissement)

Poste polyvalent : l'auxiliaire de puériculture participe à toutes les tâches rendues nécessaires pour le bon fonctionnement de la structure.

Actions et tâches principales du poste :

- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux (identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité, favoriser la socialisation du jeune enfant, établir une relation de confiance avec les parents, prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement, respecter les choix éducatifs des parents, contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents, prendre en compte la diversité culturelle, communiquer avec la famille au quotidien, mais aussi lors d'événements, favoriser leur participation)
- création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants (aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement, assurer la sécurité affective et physique de l'enfant, lui porter une attention bienveillante, réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité, répondre aux besoins physiologiques de l'enfant (alimentation, sommeil, élimination, confort...), encourager et accompagner l'enfant dans son autonomie et dans ses découvertes, organiser des jeux, ateliers d'éveil et d'expression, réguler les relations entre enfants, accompagner leur socialisation, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents, assurer la sécurité et prévenir l'accident, alerter et réagir en cas d'accident)

Savoirs Faire / Savoirs Etre :

- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :

  • adaptabilité
  • notions de psychologie infantile et psychomotricité
  • développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
  • principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc...)
  • règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
  • connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc..., symptômes et conduites à tenir, vigilance
  • techniques d'animation, artistiques, manuelles, ludiques
  • supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
  • règles et consignes de sécurité et d'hygiène
  • utilisation et stockage des produits de soins
  • accompagnement des stagiaires

- SAVOIRS GENERAUX :

  • flexibilité
  • techniques d'écoute active, de communication et d'observation
  • respect de chacun, discrétion
  • techniques de régulation et de résolution de conflits
  • évolutions sociales des différentes formes de familles
  • notions de réglementation en matière d'autorité parentale et d'accueil du jeune enfant
  • projet éducatif et pédagogique de la structure
  • fonction et rôle des membres de l'équipe, sens du travail d'équipe dans le dialogue et la solidarité
  • notions de gestion du temps, capacité d'adaptation
  • notions d'analyse des pratiques
  • curiosité professionnelle, réactualisation de l'information
  • dispositifs d'urgence, premiers secours
  • Permis B

Envoyer CV et lettre de motivation à contact@ccbb.fr.


CCAS DE SAINT-YORRE

Le Service d’Aide à Domicile du CCAS de SAINT-YORRE recrute par voie statutaire ou contractuelle une Auxiliaire de vie sociale - poste permanent

Temps de travail de 30h par semaine

Poste à pourvoir dès que possible.

Descriptif de l'emploi :

L'aide à domicile contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Il apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne, ainsi qu'une aide à l'entretien de la maison, et un soutien psychologique et social.

Missions ou activités :

* Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne.
* Assistance physique dans les actes de la vie quotidienne tels que le lever, le coucher, l'hygiène personnelle, l'habillage, l'accompagnement aux WC...
* Aide à l'aménagement et à l'entretien du cadre de vie.
* Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle.
* Participation à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables.
* Diagnostic des situations d'urgence, formulation et transmission de propositions.

Profil recherché :

- SAVOIRS :
* Connaitre les spécificités des différents publics aidés : personnes âgées, en fin de vie, handicapées, enfants.
* Maîtriser les techniques d'habillage et de déshabillage.
* Connaitre les notions d'anatomie et de physiologie.
* Respecter les règles d'hygiène et de diététique
* Savoir détecter les pathologies et les indicateurs de l'incontinence.
* Savoir s'adapter aux référents familiaux et au cercle amical.
* Savoir gérer les ressources de l'environnement social, récréatif et culturel.
* Connaître les droits sociaux de la personne âgée.
* Appliquer les principes et les règles de la communication orale, téléphonique et écrite.

- SAVOIR FAIRE :
* Evaluer le degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes.
* Adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré de dépendance.
* Effectuer les tâches ménagères courantes.
* Organiser son travail et gérer son temps.
* Ordonner le logement à des fins d'amélioration du confort et de la sécurité et en prévention des accidents domestiques.
* Gérer les stocks et assurer l'approvisionnement des produits alimentaires et d'entretien.
* Stimuler et faciliter les échanges sociaux.
* Informer sur l'évolution de la situation de la personne.
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne.

- SAVOIR ETRE :
* Être autonome et savoir organiser son temps.
* Posséder des qualités relationnelles et s'adapter aux différents interlocuteurs et situations.
* Avoir le sens des responsabilités.
* Être disponible, rigoureux et ponctuel.
* Avoir le sens de l'organisation.

Informations complémentaires :

Permis de conduire catégorie B obligatoire
Utilisation du véhicule personnel, qui doit être assuré pour le transport de passagers dans le cadre professionnel (avec indemnisation kilométrique à hauteur de 0,35 €/km)
Rémunération selon grille statutaire de la fonction publique + régime indemnitaire
Action sociale (CNAS, COS)

Candidature : lettre de motivation manuscrite + CV à adresser à Monsieur le Président du CCAS de Saint-Yorre - Mairie - BP1 - 03270 SAINT-YORRE